ADOPTER UN GLACIER ?



Les glaciers disparaissent. Et avec leur disparition, c’est une partie de notre humanité, notre manière d’appartenir au monde, qui s’efface. Depuis 2021, l’artiste Barthélemy Antoine-Lœff propose d’héberger dans son salon son œuvre Tipping Point, un glacier sous perfusion, pour réaffirmer le lien qui nous unit à la cryosphère.


Adopte un glacier est un projet artistique créé pendant la pandémie, toujours en cours, soutenu par MAIF Social Club. Barthélemy propose à celles et ceux qui en font la demande d’élever dans leur salon un glacier artificiel dont l’âge se compte en gouttes d’eau.

Barthélemy déplace le glacier à vélo de maison en maison et d’école en école. L’ensemble du parcours forme une chaîne ininterrompue d’histoires qui touche à l’intime de chacun.

“Une petite fille m’a dit qu’elle vérifiait tous les jours si le glacier respirait toujours. Un autre a voulu négocier pour le garder plus longtemps. Certains tombent amoureux, quand d’autres y vont de leur analyse scientifique et de la potentialité de le relâcher, un jour, dans la nature. Le glacier est source d’inspiration artistique, d’exploration scientifique ou support d’imaginaire et de rêve…”

S’agit-il d’un des derniers glaciers dont on voudrait prolonger la vie pour l’éternité ? Ou est-ce un nouveau glacier en train de naître, cultivé in vitro ? 
Vous résidez à Paris ou en région parisienne ?

Vous souhaitez accueillir le glacier chez vous et faire partie de la communauté grandissante des éleveurs et éleveuses du glacier ?

 Il vous suffit d’envoyer un email.

Et oui, il n’y a rien à payer pour accueillir le glacier chez soi. C’est gratuit.

Tout ce que vous devez fournir, c’est un peu de votre temps pour vivre avec cette entité étrangement vivante, l’observer changer de forme et veiller dessus pour les éleveurs et éleveuses suivant.e.s.